logo basta
Read Time:2 Minute, 50 Second

Depuis un an, en Belgique au sein de la Commission Justice de la Chambre des représentants de Belgique, une discussion est en cours sur la première proposition de loi visant à affecter socialement les biens immobiliers confisqués aux organisations criminelles.


 
La réutilisation sociale des biens confisqués aux organisations criminelles a fait ses preuves en Europe en tant qu’outil – non répressif- de lutte contre le crime organisé, mais surtout comme outil d’innovation sociale et de transformation économique. Ce projet, symboliquement, représente une restitution à la société des biens, des droits et des perspectives qui lui ont été volés.
 
Dans le cadre du projet européen EU Youth in ActionBASTA!DynamoCoop et la Fédération des coopératives immobilières agréées entreprises sociales, organisent une table ronde qui veut mettre ensemble les représentant∙es du monde de l’économie sociale, du monde politique et institutionnel et les acteur∙ices de terrain, pour discuter des enjeux et opportunités pour l’économie sociale et les communautés locales.

C’est aussi une occasion pour ces acteurs de nourrir et faire évoluer cette proposition de loi pour qu’elle soit véritablement ambitieuse et en même temps cohérente avec la réalité de terrain.

Parmi les intervenant∙es : le député fédéral Ahmed Laoouej auteur de la proposition de loi sur la réutilisation sociale des biens confisqués aux organisations criminelles ; Sophie Cottier, chargé de la Stratégie Territoriale chez Temporary.brussels, le guiche de la région bruxelloise qui stimule l’occupation temporaire et encourage des projets qui contribuent à la #transition socio-économique, culturelle et environnementale ; deux fédération qui ressemblent des acteurs de l’économie sociale, SAW-B et la Fédération des coopératives immobilières sociales. Pour finir deux acteur de terrain : Communa et Dynamo Coop.

L’événement, à la veille de la Journée Internationale de lutte contre la corruption, est aussi l’occasion pour célébrer le 10e anniversaire de BASTA!. Nous aurons le plaisir de vous offrir un apéro-dînatoire avec les produits Libera Terra, des produits réalisés par des coopératives sociales dans les biens confisqués aux mafias en Italie, et fraîchement préparés par Entre Nous.

HORAIREPROGRAMME
15:30 – 16:00Ouverture des portes et accueil
16:00 – 16:30Mot de bienvenu :
Jean SPINETTE, Bourgmestre de Saint-Gilles 
Francesco IAMMARINO, Echevin de la Culture, du Développement Économique et du Bien-être Animal Commune de Saint-Gilles
Marcella MILITELLO, Présidente de BASTA! Belgian Antimafia Steps Towards Awareness
16:30 – 18:30Intervenant∙es:
Ahmed LAAOUEJ – Député Fédérale, auteur de la proposition de visant à affecter socialement les biens immobiliers confisqués aux organisations criminelles.
Quentin MORTIER  –  Co-directeur chez SAW-B, Solidarité des Alternatives Wallonnes et Bruxelloises
Sophie COTTIER – Chargée de projet Stratégie Territoriale, Temporary.brussels
Milan STEVENS – Fédération des coopératives immobilières agréées entreprises sociales
Oscar BELLIER – Coordinateur, Communa asbl
Adrien LOUIS – Administrateur Délégué, Dynamocoop

Moderatrice: Marcella MILITELLO, BASTA!
18:30 – 19:00Session Q&R
Clôture: Sarah VANTORRE,  Vice-présidente de BASTA!
19:00 – 20:30Apéro-dînatoire avec les produits Libera Terra, des produits réalisés par des coopératives sociales dans les biens confisqués aux mafias en Italie, et fraichement préparés par Entre Nous pour célébrer les 10 ans de BASTA !
20:30 – 23:3010 YEARS B-DAY PARTY chez Piola Piccola avec les associations et les ami∙es du réseau européen CHANCE Network
Soyez les bienvenu∙es !!!
Une image contenant cœur, Saint-Valentin

Description générée automatiquementRue du Fort 15, 1060 Saint-Gilles
Condividilo!
Redazione
info@hub-beit.info